Découvrez le Sentier des Douaniers depuis le camping Les Pins
Falaises de grès rose, landes sauvages, plages secrètes et vues ouvertes sur la mer : autour d’Erquy, le Sentier des Douaniers offre une immersion au cœur du littoral breton. Également connu sous le nom de GR®34, cet itinéraire longe les côtes de la Bretagne sur plus de 2 000 kilomètres, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Depuis le Yelloh! Village Les Pins, camping 4 étoiles à Erquy, découvrez-en quelques-uns des plus beaux tronçons, entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel.
Un sentier historique le long des côtes bretonnes
Créé à l’origine pour permettre aux douaniers de surveiller le littoral et de lutter contre la contrebande,** le Sentier des Douaniers est aujourd’hui l’un des itinéraires de grande randonnée les plus emblématiques de France.** Entièrement côtier, il suit les contours de la Bretagne au plus près de la mer et dévoile des paysages qui évoluent au rythme des caps, des baies et des marées.
Son balisage rouge et blanc permet de repérer facilement l’itinéraire. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de parcourir le GR®34 dans son intégralité : ses différentes portions se prêtent parfaitement à des promenades de quelques heures comme à des randonnées plus longues.

Le Cap d’Erquy, entre falaises de grès rose et landes
À proximité du camping Les Pins, le GR®34 traverse le Cap d’Erquy, un espace naturel protégé intégré au Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel. Le sentier serpente entre falaises de grès rose, landes littorales, pinèdes et plages sauvages, avec de nombreux points de vue sur la baie de Saint-Brieuc.
Au fil de la balade, vous pourrez notamment apercevoir le port d’Erquy, les anciennes carrières et les Lacs Bleus, avant de rejoindre des plages plus confidentielles nichées au pied des falaises.
Du Cap d’Erquy au Cap Fréhel
En direction de l’est, le Sentier des Douaniers relie Erquy aux paysages spectaculaires du Cap Fréhel. Cette partie du GR®34 alterne plages, dunes, marais, landes et promontoires rocheux. Elle permet notamment de découvrir les Sables-d’Or-les-Pins, le marais de Plurien et la plage Saint-Michel, dont l’îlot et la chapelle sont accessibles à marée basse dans des conditions adaptées.
Les marcheurs les plus expérimentés peuvent envisager des étapes plus longues, tandis que les familles trouveront de nombreuses portions accessibles pour une promenade face à la mer.
Des paysages transformés par les marées et les saisons
Le charme du GR®34 tient aussi à son caractère changeant. Selon la lumière, les marées et la saison, les falaises, les plages et les landes révèlent des couleurs différentes. La floraison des ajoncs et des bruyères anime les paysages, tandis que les criques et les étendues de sable se dévoilent progressivement à marée basse.
Le parcours permet également d’observer la faune et la flore du littoral. Afin de préserver ces espaces sensibles, restez sur les chemins balisés et respectez les consignes indiquées sur les sites naturels.
Préparez votre promenade sur le GR®34
Avant votre départ, choisissez un itinéraire adapté à votre niveau, à la durée souhaitée et aux conditions météorologiques. Certains passages peuvent être escarpés ou glissants, notamment après la pluie. De bonnes chaussures, de l’eau et une protection contre le soleil comme contre le vent sont recommandées.
Pour les itinéraires passant sur l’estran ou à proximité d’îlots accessibles à pied, consultez impérativement les horaires des marées et assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour revenir en toute sécurité.
Parcourez le Sentier des Douaniers depuis notre camping 4 étoiles à Erquy
Séjourner au Yelloh! Village Les Pins vous place à proximité des plages d’Erquy et des paysages du Cap d’Erquy. Depuis notre camping 4 étoiles en Bretagne, organisez facilement une courte balade, une journée de randonnée ou plusieurs excursions sur le GR®34.
Entre panoramas marins, espaces naturels protégés et plages sauvages, le Sentier des Douaniers constitue une découverte incontournable pendant vos vacances dans les Côtes-d’Armor.


